le donneur

Qui peut être votre donneur ?

Le Donneur Vivant

Toute personne vivante, en bonne santé et volontaire peut donner un rein sous réserve de quelques conditions.

Dans votre entourage, vos proches, famille ou amis, dont vous avez la preuve de lien affectif et étroit depuis plus de 2 ans, peuvent être candidats à un don d’organes.

Si un de vos proches se porte candidat au don, vous bénéficierez tout deux d’un bilan médical complet, pour s’assurer de la bonne condition physique du donneur, et de la compatibilité immunologique entre donneur et receveur. Historiquement, les greffes de donneurs vivants se faisaient uniquement si le groupe sanguin était compatible. Maintenant, elles se font même si les groupes sanguins sont incompatibles.

La greffe avec donneur vivant est une option d’autant plus intéressant que vous n’avez pas encore débuté la dialyse. En effet, cette greffe peut être planifiée et évite d’avoir recours à une période de dialyse en attendant le greffon.

Actuellement, en France le don vivant ne représente que 16% des dons, alors qu’il offre les meilleurs résultats en greffe, avec des 76% des patients ayant toujours un greffon qui fonctionne à 10 ans, contre environ 60% pour les autres types de greffe.

Le Donneur Décédé

Le don de rein issu de donneur décédé est le plus fréquent en France.

Le donneur est le plus souvent une personne en état de mort encéphalique, dont le cœur fonctionne encore, qui n’a pas refusé de son vivant de donner ses organes à visée médicale.

Lorsqu’une personne est susceptible d’être donneuse, l’Agence de Biomédecine recherche en France quel receveur pourrait être compatible et le transmet au centre de transplantation de la région où habite le receveur.

Si le receveur est disponible, le prélèvement des organes du donneur débute. Le rein est ensuite acheminé vers la région du receveur une fois le prélèvement terminé pour pouvoir être greffé dans les heures qui suivent.

Il existe également d’autres types de donneurs, ceux dont le cœur s’est arrêté avant le prélèvement. Lors du bilan pré-greffe, il vous sera proposé d’être greffé à partir de ces donneurs, que l’on appelle classiquement donneur de type Maastricht 2 ou Maastricht 3. Ce type de greffe est plus récent, mais permet actuellement de très bons résultats après la greffe.