PRINCIPES
- La greffe rénale consiste à transplanter un rein issu d’un donneur décédé ou d’un donneur vivant chez un receveur en insuffisance rénale terminale, dialysé ou non.
BILAN PRE GREFFE
- Le bilan pré-greffe se fait dans votre centre de prise en charge néphrologique. Ce bilan vise à rechercher certaines pathologies qui pourraient modifier le pronostic de la greffe.
- Si vous remplissez les conditions pour être inscrit sur la liste d’attente, vous rencontrerez dans le centre de transplantation, un néphrologue référent, un chirurgien, et un anesthésiste. L’objectif est de vérifier qu’une greffe est faisable dans des conditions de sécurité optimale. Une fois le projet de greffe établi, en accord avec votre demande, vous serez inscrit sur la liste de greffe de l’Agence de Biomédecine.
LA GREFFE RENALE
- L’intervention consiste à implanter le greffon dans la partie inférieure du ventre pour faciliter l’accès aux vaisseaux et à la vessie (vos reins naturels sont laissés en place).
- Le traitement anti-rejet (immunosuppresseur) est débuté immédiatement lors de la greffe et est à poursuivre quotidiennement.
- Le suivi post-greffe rigoureux s’effectue ensuite en collaboration entre l’équipe néphrologique de transplantation, votre néphrologue et votre médecin traitant.
CONCLUSION
La transplantation rénale d’un donneur vivant ou décédé apporte une meilleure espérance de vie et une meilleure qualité de vie sur le long terme. Un suivi en pré-greffe et en post-greffe rapproché vous sera proposé afin d’optimiser au mieux le fonctionnement de votre greffon.
la GREFFE was last modified: avril 11th, 2019 by Bénédicte Guillon