La transplantation rénale est une possibilité qui peut être évoquée chez tout patient insuffisant rénal à partir du stade d’insuffisance rénal sévère.
Elle peut se faire avant le début de la dialyse, c’est la transplantation au stade pré-emptif.
La transplantation apporte des meilleurs résultats en termes d’espérance de vie ou de qualité de vie sur le long terme par rapport à la dialyse, mais ceci sous conditions d’un bilan préopératoire bien mené.
Discutez avec votre néphrologue référent de la possibilité de transplantation. En fonction de votre condition physique, plusieurs examens pourront vous être proposés.
Ceux-ci comportent notamment :
- Des explorations cardiologiques : ECG, échographie cardiaque, épreuve d’effort, …
- Des explorations respiratoires : explorations fonctionnelles respiratoires, métaboliques …
- Un bilan de vos vaisseaux : Scanner, IRM, Echographies-dopplers des artères.
- Une évaluation stomatologique et ORL.
- Une coloscopie ou une fibroscopie gastrique si besoin.
- Des bilans sanguins : sérologies virales, anticorps anti-HLA etc …
Les éléments pouvant contre-indiquer transitoirement la greffe sont multiples, mais on retrouve principalement la présence d’un cancer, une maladie cardiaque ou pulmonaire sévère, une obésité sévère, une infection chronique, …
Après ce bilan, vous serez adressés à un néphrologue référent du centre de Transplantation. Celui-ci vous inscrira sur liste si rien ne contre-indique la procédure. Il discutera également avec vous systématiquement de la possibilité d’un donneur vivant.
Le délai d’attente avant transplantation dépend de beaucoup de paramètres (groupe sanguin, système immunitaire, …). Ce point sera systématiquement discuté lors de votre rencontre avec le néphrologue du centre de transplantation
Une fois inscrit activement sur liste pouvez être appelé à tout moment pour la greffe.