Dialyse Péritonéale

Principes

Le péritoine, membrane entourant les intestins, va servir de filtre naturel. Une solution de dialyse est introduite dans le ventre pour y rester quelques heures et se charger de déchets (créatinine) avant d’être renouvelée. Il est donc nécessaire d’avoir accès à la cavité abdominale grâce à un tuyau de silicone posé sous anesthésie quelques semaines avant le début du traitement.

Deux Techniques

  • Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire (DPCA)
Elle s’effectue la journée à raison de 3 à 4 manipulations par jour d’une durée de 30 minutes chacune environ. La solution de dialyse est introduite par gravité dans le ventre, laissée en place quelques heures puis drainée. Les échanges se font souvent le matin, le midi, en fin d’après-midi et avant de se coucher.
  • Dialyse Péritonéale Automatisée (DPA)
Elle s’effectue la nuit grâce à une machine appelée cycleur. La machine effectue des échanges répétés en introduisant puis drainant la solution de dialyse durant 8 à 10 heures. Cette technique permet d’effectuer sa dialyse sans devoir interrompre sa journée mais elle oblige à rester branché la nuit.

Conclusion

La dialyse péritonéale est une méthode douce et continue quotidienne que vous pouvez réaliser seul au domicile après une période de formation courte de 8 à 15 jours. Vous pouvez également si besoin être assisté par une infirmière libérale. Il faut disposer d’un espace de stockage pour le matériel.


Vidéo sur la dialyse péritonéale

Cette courte vidéo vous explique les quelques notions à connaitre vis à vis de la dialyse péritonéale. Elle est présentée par le Docteur Fages, PH au CHU de Lille.