Les premiers moments après la transplantation rénale sont déterminants pour la vie d’un patient greffé.
La greffe apporte des meilleurs résultats en termes d’espérance de vie ou de qualité de vie, sous conditions d’un suivi optimal.
La transplantation d’un rein issu d’un donneur décédé ou vivant implique une opération chirurgicale et la prise d’immunosuppresseurs au long cours.
Afin d’assurer une qualité de vie correcte aux receveurs, nous proposons un suivi rapproché en début de greffe, pour anticiper la survenue de complications.
Le séjour en hospitalisation après la transplantation rénale dure en moyenne une dizaine de jours lorsque les suites sont simples.
Dans les premières semaines qui suivent vous serez vus en consultation 2 fois par semaine pour s’assurer du bon fonctionnement du greffon. Il y a également des ateliers collectifs et individuels d’éducation thérapeutique auxquels vous pourrez assister au cours des premiers mois de greffe.
A 3 mois de greffe, nous proposons pour tous les patients greffés une biopsie du greffon, afin de s’assurer de la bonne tolérance de celui-ci et d’adapter au mieux le traitement médicamenteux anti rejet.
Les consultations seront espacées ensuite progressivement (à une fois par semaines, puis par 15 jours…). Six mois après la transplantation, si tous les paramètres de greffes sont corrects, vous serez alors transférés vers le néphrologue qui vous suivez auparavant pour un suivi tous les 3 mois.
Vous bénéficierez ensuite d’une consultation de suivi annuelle au centre de Transplantation, pour faire le bilan de l’année. Pendant l’année, des consultations auprès de certains spécialistes sont nécessaires (cardiologues, dermatologues, …) afin de s’assurer de la bonne condition physique du receveur et de la bonne tolérance des médicaments immunosuppresseurs.